Un jeune haïtien exilé fait flotter le bicolore national en sport
SPORT/PATINAGE: JEUX MONDIAUX ITALIE 2024
Le représentant d’Haïti au championnat du monde de patinage Gesny pierre Louis termine à la 9ème place mondiale mais 3ème pour l’Amérique Latine.
Originaire de cité Soleil,le patineur haïtien Gesny Pierre-Louis,migré au Chili, a fièrement représenté Haïti pour la première fois aux World Skate Games 2024, en Italie.
Compétant dans la discipline « Inline-freestyle » et dans la catégorie « Free Jump », il a réalisé une performance très impressionnante avec un saut de 1 m 40, ce qui lui a valu la 9e place mondiale et la 3e place dans la zone Amérique Latine.
Ce résultat marque une progression significative pour Pierre-Louis, qui occupait la 11e place mondiale avant la compétition.
Malgré l’absence de médailles, Pierre-Louis se considère comme un champion, soulignant que « ce n’est pas seulement en remportant des trophées que l’on devient un champion, mais en partant de zéro pour atteindre le niveau mondial ».
Il a également exhorté le peuple haïtien à être fier de lui pour sa performance, rappelant que même dans des conditions difficiles, Haïti participe au concert international du patinage.
Le patineur a tenu à remercier tous ses sponsors et partenaires, notamment le chargé d’affaires de l’ambassade d’Haïti au Chili, Woodly Simon, pour leur soutien.
Gesny Pierre-Louis pour l’heure se prépare pour une nouvelle compétition internationale qui aura lieu au Portugal en octobre prochain, où il espère monter sur le podium.
J.J