La république d’Haïti et la république de Chine(Taïwan) serrent leur relation diplomatique
Un nouveau représentant diplomatique de la république de Chine Taïwan vient d’arriver en Haïti,il repond au nom de Cheng-hao HU. Il succède à l’ambassadeur Wen-Jiann KU, dont la mission a pris fin et qui a quitté le pays le 2 septembre dernier.
Selon une note publiée sur la page Facebook de l’ambassade de Taïwan, l’ambassadeur Cheng-hao HU a remis la copie de ses lettres de créance à Carlos Hercule, ministre des Affaires étrangères par intérim, le vendredi 13 septembre 2024.
Le diplomate Cheng-hao HU n’est pas à sa première mission en Haïti. Il avait déjà servi comme ambassadeur du Taïwan à Port-au-Prince de 2010 à 2014, et de 2017 à 2019. À la fin de sa dernière mission l’ambassadeur Hu avait été décoré de l’Ordre NatiocroiHonneur et Mérite (Grand croix, plaque argent) par le président Jovenel Moïse. C’est le chancelier d’alors Bocchit Edmond, qui en avait fait la recommandation au chef de l’État en constatant, dit-il, l’engagement du diplomate dans la promotion et l’harmonisation des bons rapports entre les deux pays amis.
Le dernier acte posé par M. Wen Jiann est l’accord signé entre les deux pays pour aider Haïti dans la plantation de dans trois départements (Artibonite, Nord -Est et Sud).
J.J