La crise Haitienne une équation à deux inconnues pour Washington, déclare l’ambassadeur des États-Unis en Haïti

Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 20 août au Cap-Haïtien, l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Denis Hankins, a abordé la crise sécuritaire débordante qui devaste le pays. Selon lui, il n’existe pas de « miracle pour une solution bientôt» que les États-Unis ou la communauté internationale puissent apporter pour résoudre cette crise.
L’ambassadeur Hankins a été clair : la solution de la crise dependra en grande partie les Haïtiens qui auront une Lourde responsabilité , avec le soutien de la communauté internationale. « Il appartient aux Haïtiens de prendre les mesures nécessaires pour rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays », a-t-il ajouté, soulignant l’importance d’une réponse coordonnée entre les acteurs nationaux et internationaux.
Plus loin, Interrogé sur les récentes sanctions américaines visant l’ancien président Michel Joseph Martelly, le diplomate a confirmé que les États-Unis détiennent des preuves solides des accusations portées contre le concerné, notamment en lien avec des activités de trafic de drogue et son soutien présumé aux gangs armés. « Michel Martelly est un criminel en col blanc, impliqué dans le trafic de drogue et le soutien aux gangs », a-t-il déclaré avec assurance.
M. Hankins a ajouté que, peu importe le statut ou la position, toute personne cherchant à déstabiliser Haïti, que ce soit en Haïti ou ailleurs s’expose à des sanctions sévères. « Peu importe le rang ou la position, en Haïti ou aux États-Unis, si une personne tente de déstabiliser Haïti, elle sera sanctionnée », a-t-il conclu.