Entre le conseil présidentiel et le PM Garry Conille, le divorce est consommé
Le président du conseil présidentiel de la CARICOM Edgard Leblanc Fils a reçu une giffle de la part du premier ministre Garry Conille lors de la participation d’Haïti au 79ème assemblée générale des nations-unis.
La tension monte entre le conseil présidentiel de transition et le premier ministre Garry Conille. Visiblement, le CPT n’a pas apprécié le comportement belligérant du premier ministre Garry Conille. Un comportement déjà exprimé lors de son premier voyage aux Etats Unis.
Et, une nouvelle fois, le locataire de la primature a récidivé. Selon les informations c’est Edgard Leblanc qui devrait se rendre à l’assemblée générale des Nations Unies. Mais au final, c’est Garry Conille à l’insu du président Leblanc.
Si Leslie Voltaire est arrivé aux Etats Unis, il n’a pas été prévu que Mr Voltaire allait se rendre aux Etats Unis. Certains conseillers présidentiels dont le président souhaitent donner une réponse ferme au premier ministre.
Selon nos informations, le CPT n’écarte pas la possibilité de renvoyer Garry Conille. Mais la démarche demeure perplexe. Le choix de Garry Conille était celui de l’international et non du CPT, a rappelé notre source. Elle souligne aussi la mauvaise presse dont jouit le CPT rendant plus compliquée la démarche.
Les nouvelles semaines s’annoncent tendues entre les deux branches de l’exécutif. Et dans tout ça, l’intérêt d’Haïti mis de côté au profit des intérêts personnels.
On attend le retour de la délégation Haitienne et les reactions des conseillers présidentiels.
J.J