Entre l’ancien ministre des sports Edwin Charles et son ancien administrateur Herman au MJSAC qui est Menteur?
HAITI CORRUPTION
Le premier problème auquel se heurte la lutte contre la corruption est le sens à donner au mot lui-même. Le terme de corruption est défini de façons très diverses. La corruption dans le sport est une vaste question dont nous ne pouvons ici faire le tour, compte tenu des ressources. Sous le régime du PHTK, la corruption devient une monnaie courante dans l’administration publique en raison de l’instabilité, le crétinisme et le manque du professionnalisme de certains acteurs.
Depuis l’arrivée du PHTK au pouvoir par nomination de l’OEA et de l’ambassade américaine, Haïti a connu des difficultés pour trouver des gens honnêtes à la tête des ministères, des directions générales, au parlement et j’en passe.
Jeudi 29 Aout 2024 un échange un peu houleux a eu lieu entre l’ancien ministre des sports sous la présidence de Jovenel Moise à savoir Edwing Charles et son ex administrateur le dénommé Herman sur la radio caraïbes 94.5 au tour d’une somme de plus d’un million de gourdes pour un éventuel projet dans le département du nord.
Cette somme a été dépensée sans aval du ministre Edwing Charles qui demandait par la suite le remboursement de cet argent. En conséquence des sanctions ont été prises à l’encontre du concerné selon l’ancien titulaire du MJSAC.
Selon les prescrits de la loi, cet acte est purement de la corruption, mais l’ex ministre des sports M. Edwing en lieu place de transférer ce dossier par devant la justice, il se fait passer pour juge en prenant des sanctions, telle la mise à l’écart de l’ADM pour une durée de 30 jours et le remboursement des sous.
LA CORRUPTION BATTAIT SON PLEIN AU MJSAC SOUS LES YEUX D’EDWING CHARLES
Face aux déclarations d’Herman l’ex administrateur, l’ancien ministre des sports PHTKISTE avait utilisé son chef de cabinet Jean Jacques Descartes pour faciliter des décaissements pour ses différents déplacements tant en Haïti qu’ailleurs. Par exemple, les frais de déplacement pour le ministre Edwing, sortir du MJSAC pour se rendre au centre Olympic situé non loin de Canaan (route 9) coûte 150 000 gourdes,n’en parlons pas des frais de voyages dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.
Monsieur Herman poursuit avec fermeté et élégance ses propos, mettant le ministre dans son petit soulier. Pour se justifier de certaines décisions contraires à sa limite d’action, monsieur Edwin Charles a déclaré qu’il est le maitre, le numéro 1 du ministère des sports ,il peut tout faire, plus loin, il a ajouté qu’il n’avait pas de bon rapport avec l’administrateur, donc Herman, n’était pas son ami, si non il aurait pu cacher ce dossier.
Le plus flagrant dans cette histoire, c’est que monsieur Edwing Charles ne peut même pas se rappeler des motifs de la révocation de son ancien administrateur, en tâtonnant il a trouvé 4 petits mots “Ѐske se pa ensibòdinasyon”.Une réponse qui fait rire aux intervieweur.
Monsieur Herman de son côté estime qu’Edwing Charles utilisait son chef de cabinet pour lui piéger, en décaissant des fonds presqu’au quotidien.
Le comportement du ministre Edwing est maculé d’incohérence totale en choisissant de révoquer une personne tout en lui demandant de restituer des avoirs jugés de mauvaise utilisation sans fondement.
Le détournement de fonds de plus d’un million de gourdes au sein de MJSAC, face à la décision du ministre, cela porte à croire qu’il est complice selon les analyses des journalistes qui l’interviewent.
En conclusion, suite aux déclarations de l’ex administrateur de MJSAC, ministre Edwing était au courant de toutes les dépenses.
Ce dossier brulant devrait interpeler l’ULCC,UCREF….afin de faire une audite sur la gestion de l’ancien ministre Edwing Charles lors de son passage à la tête de MJSAC.
La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, ou pour le corrupteur, d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d’obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. Elle conduit en général à l’enrichissement personnel du corrompu ou à l’enrichissement de l’organisation corruptrice.
JJ